Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Le courrier électronique
Il y a deux façons de gérer le courrier électronique. La première est de se connecter, via internet, au site de votre FAI (voir la rubrique "Internet"), la deuxième, la plus simple et la plus pratique, se fait à l'aide d'un logiciel de courrier électronique. Il y en a de multiples. Les plus connus sont Eudora, Netscape, Outlook et Entourage (vendu avec Office si vous désirez acheter Word). Dans la rubrique "Logiciels", j'ai donné les adresses des sites d'où vous pouvez les télécharger. Celui fourni avec Mac OS X s'appelle Mail, qui comme son nom l'indique, sert à envoyer et à recevoir des mails aussi appelés e-mails. Ici je ne parlerai que du logiciel Mail, mais tout ce que je dirai sera facilement transposable à d'autres logiciels.

Adresse électronique : La première chose à faire pour accéder au courrier électronique est d'avoir une adresse électronique. Elle vous est fournie par votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI, voir le chapitre "Internet") quand vous prenez un abonnement à internet ou elle peut vous être fournie par votre entreprise.

Réglages de votre ordinateur : Il y a deux réglages à effectuer. Le premier est le branchement à internet que vous avez fait lors de votre jonction à ce dernier ; l'explication est dans le paragraphe "Configuration de l'accès à internet" du chapitre "Internet". Le deuxième se fait dans les préférences de Mail. Il s'agit d'intégrer dans votre ordinateur les paramètres qui vous ont été fournis par votre FAI. Pour ce faire, vous ouvrez le logiciel Mail, dont l'icône est un timbre, soit en cliquant sur son icône dans le dock, soit tapant son icône dans le clavier "Souris et clavier bis" qui est la deuxième touche de la dernière ligne. Une fois dans Mail, vous appelez les préférences (soit en sélectionnant "Préférences" dans le menu Mail, soit en tapant l'icône des préférences dans le clavier "Souris et clavier bis" qui est la quatrième touche de la troisième ligne) et vous cliquez sur "Comptes", puis sur "Informations du compte".

Au bas de la colonne de gauche vous cliquez sur la case "+". Le type de compte est le plus souvent "POP", à moins que vous ayez pris un compte sur le serveur d'Apple. Après avoir inscrit votre nom et votre nouvelle adresse électronique, vous pouvez cliquer sur "Continuer ". Le serveur de réception, qui peut aussi être appelé serveur pop ou adresse de courrier entrant ; il est souvent de la forme : pop.nomdeFAI.fr(ou com). Le nom d'utilisateur aussi nommé identifiant ou ID, est le mot qui est avant l'arobase (@) dans votre adresse électronique. Le mot de passe vous est fourni par votre FAI, mais il peut être changé à tout moment, il suffit pour ça d'aller sur le site de votre FAI. Puis vous cliquez sur "Continuer". Le serveur d'envoi aussi appelé serveur smtp ou adresse de courrier sortant, vous est donné par votre FAI. Le plus souvent il est de la forme : smtp.nomdeFAI.fr (ou com).Si vous activez l'authentification et que vous introduisez votre nom d'utilisateur (le ou les mots avant l'arobase dans votre adresse électronique) et votre mot de passe, en cliquant sur "Continuer", l'ordinateur va vérifier si tous les paramètres que vous avez introduits sont exacts, et s'ils ne le sont pas, il vous dira lesquels sont à corriger. Puis vous cliquez deux fois sur "Continuer" et une fois sur "Terminé", et vous êtes prêt à recevoir et envoyer des mails.

Préférences : Toujours dans la rubrique Comptes des préférences, cliquez sur "Comportements des BAL", et réglez à votre convenance les différents points, sachant qu'on revient souvent sur les messages envoyés. Ensuite cliquez sur "Avancé" pour activer ou non le compte sélectionné (il est parfois intéressant de désactiver un compte sur lequel on reçoit trop de spams (publicités)). Après je pense qu'il est important de régler au moins les rubriques Général, Indésirable et Rédaction.

Fenêtre de visualisation : Lorsque vous ouvrez le logiciel Mail, vous êtes en face d'une fenêtre, appelée "fenêtre de visualisation". Par le menu "Présentation" dans la barre du haut de l'écran, vous pouvez changer la présentation de cette fenêtre. C'est-à-dire afficher ou masquer la "barre d'outils" ou les "boîtee aux lettres", personnaliser la barre d'outils, décider dans quel ordre seront agencés les messages dans chaque boîte aux lettre, décider des colonnes visibles des caractéristiques des messages, etc...Je vous conseille de jouer un peu avec ce menu "Présentation" pour réaliser tout ce que vous pouvez ajouter ou retrancher de cette fenêtre de visualisation.

Boîtes aux lettres (BAL) : Au départ, il y a cinq boîtes aux lettres. La boîte de réception, la boîte d'envoi, les brouillons, la boîte des messages envoyés et la corbeille. Ensuite vous pouvez fabriquer d'autres boîtes aux lettres, en choisissant "Nouvelle boîte aux lettres" dans le menu BAL. Ceci est très pratique pour ranger les messages que vous voulez garder. Pour ranger un message, vous le sélectionnez et vous choisissiez "Placer dans" du menu Message, et là vous voyez apparaître la liste de toutes vos boîtes aux lettres, les cinq de départ et celles que vous avez fabriquées. Pour mettre un message à la corbeille, il suffit de le sélectionner et ensuite de taper "effacement arrière". Ensuite il s'éliminera de lui-même de la boîte aux lettres "Corbeille" au bout du temps que vous avez indiqué dans les préférences.

Recevoir des messages : Si vous avez réglé les Préférences / Général, de manière à relever le courrier automatiquement à intervalles réguliers, dès son ouverture, Mail relèvera le courrier qui se logera dans la "Boîte de réception". Si vous avez réglé les préférences de manière à relever le courrier manuellement, vous devez choisir "Relever le courrier" dans le menu BAL, ou alors taper le raccourcis clavier "Majuscule Commande N". Si vous voulez signaler un message comme indésirable, vous le sélectionnez et vous choisissez "Signaler" dans le menu Message, ou alors, après l'avoir sélectionné, vous tapez son raccourcis clavier "Majuscule Commande J" ; même chose si vous voulez signaler comme désirable un message noté comme indésirable, ou alors, vous pouvez cliquer sur le champ marron "désirable" du message.

Courrier indésirable : Mail vous offre la possibilité d'éloigner et de renvoyer tous les spams ou courrier que vous ne désirez plus recevoir. En renvoyant les messages, ils sont signalés comme ayant été envoyés à une adresse qui n'existe pas, on peut donc espérer être rayé de leur liste. Pour que Mail sache quels sont les messages à renvoyer à l'expéditeur, il faut le lui enseigner, c'est pourquoi pendant un certain temps, il est nécessaire de signaler ces messages comme indésirables. Quand vous sentez que Mail fait correctement la différence entre courrier désirable et courrier indésirable, vous passez du mode apprentissage au mode automatique (ceci se fait dans la rubrique "Indésirable" des Préférences), et alors vous ne serez plus inquiété par le courrier indésirable qui sera automatiquement renvoyé à l'expéditeur et orienté vers une BAL de courrier indésirable.

Envoyer un message : Il y a deux façons d'envoyer un message. La première est de répondre à un message reçu, et la deuxième est de fabriquer un nouveau message. Pour répondre à un message reçu, il suffit de sélectionner ce message, et de choisir "Répondre" dans le menu Message, ou de taper le raccourcis clavier "Commande R". Alors deux cas de figure sont possibles, suivant ce que vous avez choisi dans les préférences/rédaction, si à propos des réponses vous avez coché ou non, la case "Citer le texte du message original". Alors vous écrivez votre réponse avant le message original et auquel vous répondez. Si vous ne voulez pas que le texte original apparaisse et que dans les préférences la case en question est cochée, il vous suffit de tout effacer en sélectionnant tout (Commande A) puis un "Effacement arrière".

Pour fabriquer un nouveau message , vous choisissez "Nouveau message" dans le menu Fichier, ou alors vous tapez le raccourcis clavier "Commanede N". Vous êtes alors en face d'une fenêtre dont le premier champ est l'adresse électronique de votre correspondant. Soit vous l'écrivez, soit il existe déjà dans votre carnet d'adresses, il suffit alors de taper la première lettre de son prénom ou de son nom pour que son adresse électronique apparaisse ; il vous suffit alors de taper "flèche vers le bas" sur votre clavier, puis "Retour" pour que l'adresse de votre correspondant s'affiche. Bien sûr vous pouvez mettre plusieurs adresses, ou en Cc dans le champ suivant, ces personnes recevront votre mail, mais comprendront qu'il ne leur est pas adressé. Le troisième champ est celui de l'objet du message, il vaut mieux mettre un objet, bien que ce ne soit pas indispensable. Bien sûr vous passez d'un champ à l'autre en vous servant de la touche "Tab" de votre clavier, car cliquer sur chaque champ, est beaucoup trop long.

Pour envoyer ce message, une fois terminé, vous choisissez "Envoyer" dans le menu Message, ou bien vous tapez le raccourcis clavier "Majuscule Commande D". Si vous ne désirez pas terminer le message, vous pouvez le sauver (Pomme S) et le fermer (Pomme W), il ira alors se loger dans la BAL "Brouillons" où vous pourrez aller le chercher à tout moment.

Transmettre un message : Si vous sentez qu'un message que vous avez reçu peut intéresser une tierce personne, vous pouvez le lui transmettre. Pour ce faire, il suffit de le sélectionner et de choisir "Réexpédier" dans le menu Message, ou de taper le raccourcis clavier "Majuscule Commande F". Il apparaît alors la fenêtre du message avec le premier champ déjà sélectionné. Vous y mettez l'adresse de votre correspondant et vous l'envoyez, par le procédé décrit ci-dessus.

Pièce jointe : Vous pouvez envoyer des fichiers, des photos, de la musique, etc... par Mail, à condition que ce ne soit pas trop volumineux. Pour ce faire, vous choisissez "Pièce jointe" dans le menu Fichier, ou vous tapez le raccourcis clavier "Majuscule Commande A". Vous êtes alors en face d'une fenêtre de dialogue qui vous permet de trouver le fichier que vous désirez envoyer, à travers votre ordinateur. Quand vous l'avez trouvé et sélectionné, vous tapez "Retour", ce qui revient au même que de cliquer sur "choisir". Le fichier apparaît alors sur la fenêtre de votre message, et est prêt à être envoyé. Pour les fichiers plus volumineux, il faut employer une toute autre méthode, qui est l'envoi par FTP.

Orthographe : Si dans Préférences / Rédaction, vous avez choisi : Vérifier l'orthographe pendant la frappe, à chaque fois que vous écrirez un mot qui n'est pas dans le dictionnaire français intégré à votre ordinateur, ce mot sera souligné en rouge. Ceci est très pratique pour l'orthographe d'usage, la seule qui pose quelquefois problème. Si vous écrivez dans une autre langue, il est possible de changer de dictionnaire, pour ça vous choisissez : Orthographe / Orthographe, dans le menu Edition, ce qui ouvre une petite fenêtre flottante. Dans cette fenêtre, vous avez un "popup menu" qui vous permet de changer de langue. Pour fermer cette fenêtre, le plus rapide est de l'activer (Contrôle F6), puis de la fermer (Commande W). Il y a d'autres moyens de vérifier l'orthographe, mais ils sont moins rapides.