Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Le menu pomme
Le menu pomme est le menu que vous voyez en cliquant sur la petite pomme bleue en haut et à gauche de l'écran.

A propos de ce Mac : en le sélectionnant, vous ouvrez une petite fenêtre qui vous indique le système d'exploitation de votre ordinateur, le processeur c'est-à-dire sa vitesse et la quantité de mémoire que contient votre ordinateur. En cliquant sur "plus d'info" vous avez toutes les caractéristiques de votre ordinateur. Il ne faut pas m'en demander plus, je n'y connais rien.

Mise à jour des logiciels : en le sélectionnant vous ouvrez un logiciel qui cherche quels sont les logiciels de votre ordinateur qui ont besoin d'une mise à jour. Mais attention, il ne s'occupe que des logiciels qui sont donnés avec le système d'exploitation Mac OS X, pour les autres logiciels il faut le faire en allant sur les pages web du logiciel en question. Il est recommandé de faire très régulièrement ces mises à jour.

Logiciel de Mac OS X : En le sélectionnant vous êtes sur le site d'Apple dans la rubrique "Téléchagement" et vous pouvez télécharger tous les logiciels d'Apple ; pour les autres, il faut aller sur leur site.

Préférences Système : En le sélectionnant vous ouvrez le logiciel qui organise votre ordinateur. J'ai fait un chapitre spécial consacré à Préférences Système qui n'indique que les rudiments de ce qu'il faut savoir. Pour le reste, il est préférable de se référer au manuel vendu avec l'ordinateur, ou d'aller sur le site d'Apple, à la rubrique "Support"

http://www.apple.com/fr/support

Dock : J'ai fait un chapitre spécial pour le dock

Configuration réseau : En le sélectionnant vous pouvez changer de configuration ou en sélectionnant "Préférences de réseau" créer une autre configuration qui viendra se rajouter à la liste des configurations déjà existantes. Pour créer une nouvelle configuration, il faut donc sélectionner "Préférences de réseau", dans la rubrique "Afficher" choisir modem interne si vous avez une simple connection par le téléphone, et Etérnet intégré si vous avez l'ADSL. Le plus simple est alors de cliquer sur "Assistant" au bas de la fenêtre, et de se laisser guider. Si vous avez une borne AirPort ou le système Bluetooth, vous procédez de la même manière.

Eléments récents : Vous pouvez par ce moyen là, retrouver rapidement le fichier ou l'application sur lesquels vous étiez les jours précédents.

Forcer à quitter : Quelquefois il est difficile d'obtenir d'une application qu'elle quitte l'ordinateur, surtout quand on essaye de l'éteindre, d'autres fois, une application n'arrive pas à s'ouvrir, en sélectionnant "Forcer à quitter" on tombe sur une fenêtre qui contient la liste de toutes les applications ouvertes, il suffit alors de sélectionner l'application qu'on veut quitter et de taper deux fois "Retour", pour que l'application quitte l'ordinateur. Ceci est une des grosses force de Mac OS X, car contrairement aux autres ordinateurs, il ne se bloque pas et on peut continuer à travailler sans devoir le redémarrer, ce qui ne peut se faire qu'avec une personne ayant l'usage de ses mains.

Suspendre l'activité : Quand on cesse d'utiliser l'ordinateur sans vouloir l'éteindre car on sait qu'on va y revenir, il est préférable de suspendre l'activité : l'écran se noircit et l'ordinateur se met en veille. Quand on s'y remet, il suffit d'appuyer sur une touche ou de donner un coup de contacteur, pour que l'écran s'éclaircisse et que l'ordinateur soit de nouveau en état de marche.

Redémarrer : Le redémarrage permet à l'ordinateur de relire toutes les données dont il faut qu'il tienne compte. Quand on met un nouveau logiciel ou qu'on fait une mise à jour, ensuite il est nécessaire de redémarrer l'ordinateur pour qu'il tienne compte des nouveaux éléments qu'on a introduits. Certaines fois aussi, l'ordinateur répond de façon bizarre, et tout s'arrange après redémarrage, il faut y penser. Si l'ordinateur se bloque (ce qui est très rare), alors on ne peut pas le redémarrer de cette façon, il faut le faire "à la main" en appuyant simultanément sur les touches : "Pomme" (Commande) + "CTRL" (Contrôle) et la touche de démarrage qui se trouve en haut et à droite du clavier. Bien sûr si on n'a pas l'usage de ses mains, cette opération est impossible à faire, c'est la seule opération qui nécéssite de l'aide.

Eteindre : Comme son nom l'indique, en le sélectionnant on procède à l'extinction de l'ordinateur, c'est-à-dire que l'ordinateur va quitter toutes les applications ouvertes et ensuite il s'éteindra.

Fermer la session : Ne s'utilise que si plusieurs personne sont déclarées comme utilisateurs de l'ordinateur.