Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Les préférences
Préférences : Tout logiciel a ses préférences. C'est là qu'on détermine les paramètres du logiciel. Pour ouvrir la fenêtre des préférences, il suffit de sélectionner "Préférences" dans le menu qui a le nom du logiciel en question. On peut aussi taper le raccourcis clavier "pomme ," valable dans la plupart des logiciels. Sur le clavier "Souris et clavier bis", c'est la dernière touche du premier paquet de la troisième ligne.

A titre d'exemple. étudions les Préférences de SwitchXS, non pour faire un exposé complet sur toutes les possibilités qu'offre SwitchXS, ce qui existe déjà dans l'Aide de SwitchXS, mais juste pour souligner les points qui me semblent importants. Quand vous ouvrez les préférences de SwitchXS, vous vous trouvez en face d'une fenêtre qui a une barre (popup menu) en haut et à gauche. En cliquant sur cette barre, apparaît une liste de rubriques qui sont : Général, Contacteurs, Balayage, Clavier, Souris, Audio et Vocal, SmartTransparency.

Général :

-Lancer automatiquement SwitchXS... il est sage de cocher cette case, sinon à chaque fois que vous démarrez ou redémarrez votre ordinateur, vous aurez besoin de quelqu'un pour installer SwitchXS. Mais vous pouvez également faire le choix de cette option dans : Préférences Système / Comptes / Ouverture (voir la rubrique "Préférences Système").

-Mémoriser la position (taille) de chaque palette : permet de retrouver ses claviers à la même position quand on passe d'un clavier à un autre, il vaut mieux cocher ces deux cases.

-Palette par défaut : sera le clavier qui apparaîtra quand SwitchXS ne se souvient pas du clavier sur lequel vous étiez quand vous avez quité votre ordinateur. Vous mettez le clavier qui vous rend le plus de services.

-Présenter une alerte avant de quitter : en cochant case, à chaque fois que SwitchXS sera sur le point de quitter l'ordinateur, vous aurez une fenêtre où il vous faudra confirmer que vous voulez quitter SwitchXS. Il est assez sage de la cocher.

-Afficher les titres de boutons : vous pouvez cocher cette case dans un premier temps, le temps de savoir à quoi correspondent les images des touches de souris.

-Afficher en gras les noms des boutons : permet de mieux voir les lettres sur chaque touche puisqu'elles sont en gras.

Contacteurs : personnellement j'aurai du mal à vous parler de cette rubrique car je ne peux utiliser qu'un seul contacteur et que les boutons sont pour les personnes pouvant utiliser plusieurs contacteurs.

-Sélectionnez le périphérique d'entrée : en général il le fait tout seul car quand on démarre l'ordinateur, celui-ci se rend compte des périphériques qui lui sont attachés et en particulier de l'interface qui permet à SwitchXS de marcher ; c'est pourquoi il est très important que cette interface soit branchée avant le démarrage de l'ordinateur, sinon on risque de devoir redémarrer l'ordinateur. Si on passe sur Keyboard, cela permet de désactiver SwitchXS et d'avoir les commandes sur le clavier réél. C'est utile quand une tierce personne utilise l'ordinateur.

-Avance auto : c'est ce que j'utilise. Ca passe d'une ligne à un sous-groupe, d'un sous-groupe à une touche et ceci au moment où le contacteur donne l'impultion.

-Sélection auto : c'est tout le contraire, il ne faut pas m'en demander plus, je suis incapable d'utiliser cette option.

-Avancer tant que le contacteur est maintenu pressé. Il m'est impossible d'utiliser cette fonction car je suis incompatible de maintenir un coup de contacteur, mais je sais que cette option est utile pour certains tourne-pages.

Balayage :

-Vitesse de balayage : un des gros avantages de SwitchXS, est de pouvoir augmenter la vitesse de balayage de façon infinitésimale, grâce à la fenêtre qui permet d'écrire la vitesse voulue et ceci par centième de pas par seconde. Cela permet d'atteindre des vitesses qu'on ne pourrait pas atteindre si le pas était plus important.

-Vitesse de balayage du menu : se fait par pourcentage de la vitesse de balayage du clavier, c'est-à-dire que si vous mettez le curseur sur 50, la vitesse de balayage du menu sera deux fois plus lente que celle du clavier.

-Vitesse de balayage du premier : dans un système de balayage de clavier comme celui de SwitchXS, c'est toujours la première ligne, le premier paquet d'une ligne et la première touche d'un paquet qui sont les plus difficiles à atteindre, c'est pourquoi je mets à mes claviers des touches bleues foncé qui ne font rien. Mais au lieu de mettre ces touches qui ne font rien, on peut ralentir tous les premiers, et c'est ce que propose cette échelle. Même ceux qui ont des touches qui ne font rien, se servent de cette échelle quand ils ont un balayage rapide.

-Nombre de cycles de balayage : quand on fait, comme moi, beaucoup d'erreurs, on a intérêt à avoir un balayage qui se répète une ou deux fois, c'est-à-dire que si vous ratez une ligne, le balayage refera un tour sans que vous ayez besoin de relancer le balayage par un coup de contacteur.

-Recommencer automatiquement le balayage après chaque action : si vous cochez cette case, chaque fois ils que vous écrivez une lettre, le balayage recommence automatiquement sans que vous ayez besoin de donner un coup de contacteur pour le faire redémarrer. Ceci économise beaucoup de temps et d'énergie.

Clavier :

-Répéter auto : cette case doit être cochée pour que les touches qui sont en bleu sur le clavier "Souris et clavier bis" puissent fonctionner correctement, c'est-à-dire qu'elles se répètent indéfiniment jusqu'à votre coup de contacteur. Pour une personne comme moi qui ne peut pas maintenir le contact, la seule solution possible est la deuxième "Répéter quand le contact est relâché".

-Etiquettes des touches : je pense qu'il vaut mieux cocher ces deux cases pour pouvoir voir les lettres à taper quand on tape des raccourcis clavier, sinon en tapant "Commande" ou "Contrôle", vous ne voyez plus les lettres sur les touches.

-Relâcher automatiquement les touches modificatrices : les touches modificatrices sont Majuscule, Commande, Option, Contrôle et Fixe-majuscule. Si vous ne cochez pas cette case et que vous voulez taper une lettre majuscule, il vous faudra taper "Majuscule", taper la lettre et retaper "Majuscule" pour que la lettre suivante soit une minuscule ; par contre si vous cochez cette case et que vous vouliez écrire plusieurs lettres majuscules à la suite, il vous faut taper Fixe-majuscule, puis les lettres que vous voulez être en majuscule, et encore une fois Fixe-majuscule, ce qui est plus rapide que de taper Majuscule avant chacune des lettres que vous voulez être en majuscule (enfin à partir de trois lettres).

Souris
:

-Vitesse de la souris : encore une fois vous pouvez écrire la vitesse que vous désirez dans le champ à droite de la règle au lieu d'utiliser la règle, ce qui est plus pratique et plus précis.

-Vitesse lente et inverse : quand le curseur de la souris a dépassé le point qu'on s'était fixé, on a la possibilité de le faire revenir en arrière à une vitesse plus lente, donc plus précise (dernière touche du premier paquet de la deuxième ligne). De même si le curseur de la souris s'arrête un peu avant le point qu'on s'était fixé, on a la possibilité de continuer le trajet à une vitesse plus lente, donc plus précise (quatrième touche de la première ligne). Cette vitesse lente s'exprime en pourcentage de la vitesse décidée plus haut.

-Terminer en vitesse lente : plutôt que de revenir en arrière ou de devoir reprendre un bout de trajet en vitesse lente, il est plus intelligent de partir vite et un peu avant la fin du trajet, donner un coup de contacteur pour passer en vitesse lente, de manière à s'arrêter exactement à l'endroit précis où il faut cliquer, je conseille donc vivement de cocher cette case.

-Délai avant le mouvement du curseur : si on veut faire parcourir une très petite distance au curseur, il est évident qu'il faut que cette distance soit parcourue à vitesse lente, mais il faut aussi donner au curseur, la direction à prendre. Pour arriver à ce résultat, il faut d'abord cocher la case "Terminer en vitesse lente", et que le laps de temps pendant lequel on donne la direction à prendre et on donne un coup de contacteur pour passer à la vitesse lente, le curseur de la souris reste immobile, d'où la proposition de donner un délai avant que le curseur ne démarre.

-Temps de rotation : la cinquième touche de la première ligne ; en tapant cette touche, vous verrez un rayon qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous avez coché la case "Terminer en vitesse lente", au premier coup de contacteur, le rayon va tourner plus lentement pour vous permettre de l'arrêter sur l'endroit où la souris doit aller ; au deuxième coup de contacteur, le curseur prend la direction du rayon, au troisième coup de contacteur, le curseur prend la vitesse lente dans la même direction, et il s'arrête au quatrième coup. Sur cette règle, vous pouvez déterminer la vitesse angulaire du rayon. Et sur la dernière règle, vous pouvez déterminer la largeur du rayon.

Audio et vocal :

Vous avez la possibilité d'accompagner le balayage par un son, et le contact par un autre son, ceci peut aider certaines personnes à avoir un balayage plus rapide. Il y a aussi un son d'alarme correspondant à la touche Alarme du clavier (avant-dernière touche de la troisième ligne du clavier), qui vous permet d'appeler. Pour les personnes qui ne parlent pas, c'est assez pratique.

Vous avez aussi la possibilité d'avoir un son à chaque fois que vous cliquez. Et enfin pour les malvoyant une voix qui vous prévient sur quelle ligne, sur quel paquet et sur quelle touche vous êtes, mais pour utiliser cette fonction, il faut avoir un balayage très lent.

SmartTransparency :

Si vous cochez la case "SmartTransparency", dès que le clavier n'est pas activité, il disparaît de l'écran. Ceci est très agréable à condition de bien connaître son clavier, c'est pourquoi dans un premier temps, il vaut mieux ne pas la cocher. Ensuite vous avez toute une série de réglages que vous pouvez essayer, mais qui ne sont pas fondamentaux.