Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
La souris
Une souris est un instrument en plastique rond et un peu allongé, fourni avec l'ordinateur. Il est muni d'une boule par en-dessous et d'une ou deux touches sur le dessus. Une fois branchée à l'ordinateur (il faut la brancher avant d'allumer l'ordinateur, sinon celui-ci ne la reconnaît pas), si une main valide la fait bouger sur une surface plane, on voit un curseur se balader sur l'écran. Ce curseur rend de multiples services. Appuyer sur la touche de gauche s'appelle cliquer, et appuyer deux fois consécutives s'appelle double-cliquer. Comme les personnes qui n'ont pas l'usage de leurs mains, sont incapables de manier une souris, SwitchXS le fait pour elles, c'est-à-dire que certaines touches du clavier font déplacer le curseur sur l'écran, et d'autres permettent de cliquer et de double-cliquer.

Je conseille pour tous les mouvements de la souris, de cocher la case "Terminer en vitesse lente" qui se trouve dans les préférences de SwitchXS, dans la rubrique "Souris", ceci rend plus facile le maniment de celle-ci.

Examinons les deux premières lignes du clavier "Souris et clavier bis" :

Les touches dessinées en bleu sur les deux premières lignes sont celles de la souris. Sur la première ligne en partant de la gauche, on a :

Clic : permet de cliquer, ce qui sélectionne ce sur quoi est le curseur de la souris. Par exemple si on est dans une fenêtre du Finder, cela permet de griser (= sélectionner) le fichier sur lequel est le curseur de la souris. Autre exemple, si on est dans une page web, en cliquant sur un lien (en général souligné ou de couleur différente) on arrive sur une autre page web ou sur un autre endroit de la même page.

Double clic : permets de double-cliquer, ce qui ouvre le fichier sur lequel est le curseur de la souris. Cela suppose, bien évidemment, qu'on est dans une fenêtre du Finder ou sur une icône du bureau. En double-cliquant sur un mot d'un texte, vous le grisez.

Glisser : si le curseur de la souris est sur un fichier du Finder, et que vous tapez cette touche et qu'ensuite vous déplacez le curseur de la souris vers un autre dossier d'une fenêtre quelconque, l'image du fichier se déplace aussi, et si ensuite vous tapez de nouveau cette même touche "Glisser", le fichier se dépose dans cet autre dossier du Finder. C'est ainsi qu'on déplace un fichier d'un dossier à un autre. Cette opération s'appelle un glisser-déposer, en anglais drag and drop. On peut aussi, par le même procédé, déplacer une fenêtre ou l'agrandir (voir la rubrique "Fenêtre").

Souris lente : en tapant cette touche, le curseur de la souris reprend son déplacement dans la même direction que précédemment, mais à la vitesse lente,.La vitesse lente se définit dans les préférences de SwitchXS, rubrique "Souris".

Tourner le curseur : En sélectionnant cette touche on voit un rayon tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et dont l'origine est le curseur de la souris. Au premier coup de contacteur la vitesse du rayon passe à la vitesse lente, au deuxième coup de contacteur, le curseur prend la direction du rayon à la vitesse définie dans les préférences de SwitchXS ; au troisième coup de contacteur, le curseur garde la même direction, mais passe à la vitesse lente ; et enfin au quatrième coup de contacteur le curseur s'arrête.

Majuscule clic : cette touche a le même effet que si vous tapiez d'abord la touche "Majuscule", puis la touche "Clic", et encore une fois la touche "Majuscule". Ceci sert à sélectionner plusieurs fichiers dans le Finder, plus exactement : vous sélectionnez un fichier en cliquant dessus, puis avec cette touche "Majuscule clic" sur un autre fichier de la même liste, tous les fichiers entre les deux fichiers sur lesquels vous avez cliqué, sont alors sélectionnés. De même dans un texte, vous placez le curseur du texte dans un certain endroit, puis vous tapez "Majuscule clic" dans un autre endroit, tout le texte entre ces deux endroits se trouve sélectionné. Pour des personnes utilisant SwitchXS, il est plus rapide de se servir des touches "Majuscule flèche", comme c'est décrit dans "Raccourcis clavier".

Option clic : lorsque toute une liste de fichiers est sélectionnée dans le Finder, et que sur l'un des fichiers sélectionnés vous tapez "Option clic", vous désélectionnez toute la liste à l'exception du fichier sur lequel vous avez tapé "Option clic". C'est surtout utile dans les longs textes, car si vous tapez "Option clic" sur le rail à droite de la page, la partie bleue du rail vient se loger à l'endroit où vous avez tapé "Option clic". Ceci est plus rapide que de cliquer un grand nombre de fois au bas du rail. 

Commande clic : lorsque toute une liste de fichiers est sélectionnée dans le Finder et que sur l'un des fichiers sélectionnés vous tapez "Commande clic", cela désélectionne le fichier en question tout en laissant les autres sélectionnés. Vous pouvez aussi avec cette touche sélectionner les fichiers que vous désirez sans que soient sélectionnés les fichiers entre deux fichiers sélectionnés comme c'est le cas avec "Majuscule clic".

Contrôle clic : en tapant cette touche sur une icône du dock, sur un fichier du Finder ou sur certaines parties d'une page du web (internet), vous voyez apparaître un menu local, que vous pouvez parcourir à l'aide des touches "Flèche vers le bas" et "Flèche vers le haut", et ensuite vous sélectionnez avec la touche "Espace".

Les quatre premières touches de la seconde ligne : ce sont les quatre directions que peut prendre la souris : haut, bas, gauche, droite. Quand on tape l'une de ces touches, le curseur de la souris prend la direction choisie à la vitesse définie dans les préférences de SwitchXS (rubrique Souris) ; au premier coup de contacteur il passe à la vitesse lente (aussi définie dans les préférences de SwitchXS), et au deuxième coup de contacteur, le curseur s'arrête.

Mouvement de retour : permet de revenir sur ses pas lorsqu'on est allé trop loin. Se fait dans le sens inverse et à la vitesse lente.

Mouvements diagonaux : les quatre touches suivantes sont les mouvements du curseur suivant les deux diagonales. Ici encore le mouvement commence à la vitesse rapide, passe à la vitesse lente puis s'arrête au deuxième coups de contacteur.

Il y a encore une touche de mouvement de la souris, c'est la dernière touche de la troisième ligne :

Clavier : Cette touche permet de déplacer le clavier sur lequel on est. Si on la tape, on voit apparaître une flèche bleue qui se met à tourner dans le sense des aiguilles d'une montre. Si en plus on a pris soin de cocher la case : "terminer en vitesse lente", dans les préférences de SwitchXS, au premier coup de contacteur la flèche tourne plus lentement, au deuxième coup, la fenêtre du clavier se déplace dans la direction de la flèche, au troisième coup, la fenêtre se déplace toujours dans la même direction mais à la vitesse lente, et au quatrième coup, la fenêtre s'immobilise. Ceci évite de passer par "SmartTransparency" pour pouvoir le déplacer par un "glisser-déposer".