Vidéos

En .mov pour QuickTime
Cliquez sur une image pour démarrer la vidéo

L'ordinateur de nos jours, est devenu un outil presque indispensable. Je suis devant mon ordinateur et je gère les comptes en banque, et je fais mon courrier. En plus, je fais des courses en tout genre, le ravitaillement, les vêtements, les cadeaux de Noël, etc... Et tout cela depuis chez moi, sans avoir besoin de me déplacer.

Comme je suis presque complètement paralysée et que mes mains ne bougent pas du tout, il m'est impossible de taper sur un clavier ou d'utiliser une souris. J'ai donc un logiciel de défilement du nom de SwitchXS. Celui-ci me permet, par l'intermédiaire d'un contacteur, d'actionner le défilement d'un ou plusieurs claviers construits par moi-même. Le contacteur se présente sous la forme d'une petite pastille qu'on me colle à la joue ; il me suffit de faire de petits mouvements de mâchoire pour déclencher le défilement.

Comme je ne parle pas,  pour communiquer, j'utilise la synthèse vocale qui va avec SwitchS et qui se nomme Proloquo. Proloquo me sert aussi quand j'écris. Cela me permet de vérifier que ce que j'écris est bien conforme à ce que je veux, car ayant les yeux fixés sur mon clavier, je ne vois pas ce qui est écrit.

J'ai mis sur pied une méthode d'écriture rapide basée sur un clavier d'écriture assez sophistiqué.

J’utilise aussi le logiciel KeyStroks qui offre la possibilité d'introduire autant d'abréviations que je veux, et en plus offre la prédiction de mots. Cela me permet d'écrire probablement quatre fois plus vite que si je devais écrire chaque lettre.

SwitchXS me permet aussi de communiquer avec mon mari par l’intermédiaire d’iChat, quand il est dans son bureau et moi dans le mien. Ça me permet aussi d’aider mon mari dans son travail de recherche.

L'ordinateur m'a aussi permis de créer un site internet sur ma maladie, la maladie de Charcot. Le site m'amène de nombreux contacts avec d'autres malades ou leurs familles.

Sans l'ordinateur, je ne serais qu'un légume. Je peux dire sans exagération, que l'ordinateur m'a sauvé la vie. Sans Switch XS je n'aurais pas accès au système Mac OS X, qui me change la vie.

Grâce à toute cette technologie, je continue à avoir un rôle important au sein de la famille, car c’est moi qui fait le ravitaillement, qui gère les comptes en banque et qui garde le contact avec les amis.